Principes rigoureusement justes et iniques


1. La liste se veut exhaustive.

2. Tout le monde peut soumettre ses suggestions au Comité.

3. Un même mot sous des sens différents (homonyme) apparaît une fois dans la liste des noms communs, et une fois dans celle des noms propres, et donc deux fois dans la liste princeps.

4. Un mot (par exemple tiglon / tigron) qui désigne le meme objet sous (n) noms paronymes et à finale -on, apparait (n) fois dans la liste sous (n) entrées.

5. Les mots entrent dans le corbillon à la condition de ne pas se terminer par autre chose que -on, et d'avoir un usage en français. Je ne sélectionne pas les mots finissant par -ion. Les mots étrangers employés couramment ont donc une entrée dans le corbillon.

6. Le corbillon est une liste à but non lucratif visant exclusivement à l'élévation de nos âmes. Turlututu. Chapopointu.

7. Le corbillon est une poétique de la liste.



Ambition et envergure du projet.


Je collectionne les mots qui se terminent par -on. Dans mon corbillon, on met donc Odilon Redon et son savon, mais pas son admiration pour les lotions. C'est à dire que -ion c'est pas bon. Trop facile. Tolérance pour -yon. Intolérance pour -ons s'il s'agit d'une première personne du pluriel d'un verbe à l'indicatif présent. Le Comité admet selon son go?t dans ce corbillon les diminutifs comme poupon, les mots étrangers comme Charles Bronson, et les citations : " C'est pas parce que Gros Nounours a les trouillons que Petit Ludovic doit payer l'addition." in Le Gendarme de St-Tropez se marie (je crois). Les seules limites sont l'usage du mot dans la langue française et l'agrément que le Comité peut en tirer pour son propre compte.


Remarques anecdotiques ayant le mérite d'éclairer les lanternes de bien des gens pour qui les choses pourraient aller d'elles-mêmes, mais qui pourtant éprouvent un malin plaisir à se les voir expliquer derechef.


Dans ce document nous voyons Ambrons, Amphictyons, clapotons, croupetons, doublezons, flonflons et frisons, fumerons, magnons, Mistons, picaillons, reculons (à), rillons, tâtons (à) et trouillons se décliner ouvertement au pluriel; le Comité a longtemps délibéré et a finalement plaidé en faveur de leur intégration définitive.

Paradoxe


Si cette liste a un début, elle n'aura peut-être pas de fin. Moi je trouve ça très hélicoptère et réjouissant figurez-vous.


Finalité de ce truc


La compétition bien entendu! Qui n'a jamais rêvé d'organiser un concours parfaitement inutile où compétitionneraient les plus fervents adeptes d'une gymnastique cérébrale ? Je vous le demande...

Ne cherchez pas plus longtemps voici la réponse au tourment qui taraude peut-être deux personnes dans l'univers : la mémorisation de cette liste aussi poétique que gratuite pourrait servir de matière première à des joutes par équipes entre des joueurs surentraînés à ce jeu. Ce jeu, vous l'avez deviné : c'est le jeu du corbillon qui se joue en rond ou à califourchon.
Il s'agit de répondre à tour de rôle à la brûlante question : “Dans mon corbillon, qu'y met-on ?” La première qui ne sait plus quoi répondre (la liste ici présente servant alors de norme absolue) devra se mettre toute nue. C'est l'aspect convivial qui doit primer. Le fair-play avant toute chose, c'est notre première exigence.
Le gagnant qui aura éliminé tous ses adversaires pourra faire tout ce qu'il voudra, comme sa victoire lui en donne le droit. Elle est pas belle mon idée ? Hein ? Vous pouvez m'écrire tout ce que vous voulez car j'attends vos suggestances de pied ferme les amis. Exprimez votre chose, et surtout tâchez de faire grossir cette liste anémique, par pitié pour elle, merci.